Aller au contenu

Découvrez les quinze groupes de la première édition 22.

Alambaya

(TU/RE)

Argusan

(FR/MN)

Coralia Rodriguez

(CU/CH)

Crazy Pony

(CH)

Djeli Ndiaye Music

(SN)

Doris Friedmann

(DE) – ANNULÉ /!/

Duo R&R

(AR) 

Eoghan O’Sullivan

(IRL)

Hayato Yamaguchi

(JP)

Ivonne, César y Amigos

 

(CU/CH

La Cueva Flamenca

(CH)

Maurice K

(FR)

Palenque la Papayera

(CO/CH)

Teresa Larraga

(ES/CH)

Wolverine

(CH) 

Duo Absurdistan

(ES) 

BLABLABOOST

Rencontres dans les coulisses du Festival avec Francoise Ramel en collaboration avec la Radio Festnoz.

Alambaya réunit en duo Marco Fonalf et Damien Jalasson, artistes qui puisent leur énergie et leur inspiration à la source de répertoires traditionnels dans une sorte d’épure et d’état contemplatif, propre aux cultures soufi. Dans cet épisode, les deux musiciens venus de France pour participer au festival Buskers À Morges évoquent leur rencontre, témoignent sur ce qui anime leur amitié de longue date et l’esthétique singulière de leur duo qui est aussi un duo instrumental.

Argusan, une histoire à vièle  à tête de cheval. Plus que la curiosité liée à la beauté d’instruments traditionnels peu communs, à leur sonorité évoquant des paysages lointains, des yourtes et des familles nomades, c’est d’abord la qualité du répertoire qui séduit de façon unanime à l’écoute de ce trio. Bien sûr, les costumes, les démonstrations de chant diphonique et ces vièles à tête de cheval s’harmonisant si bien avec les voix des deux chanteurs mongols s’accompagnant eux-mêmes participent de la performance. Argusan est un hymne à la richesse développée par une pratique musicale qui relève de l’excellence. L’énergie produite, proche de la transe, est l’expression d’une forme poussée de l’engagement artistique fondé sur une alchimie élaborée, une symbiose, une osmose parfaite.

Coralia Rodriguez partage ici une tranche de vie. La conteuse revient sur son histoire personnelle, une histoire où la mère et la parole, le récit, le voyage par les mots et l’imaginaire, en dehors de toute connotation artistique, sont le fil conducteur d’une vocation qui va naître très tôt à Cuba d’abord, puis loin de son île natale.

Eoghan O’Sullivan donne le ton et partage dans cette archive sonore avec force et simplicité, sans faux semblant, un regard d’artiste, soliste, guitare, voix, héritier d’une longue tradition de chanteurs et chanteuses folk.

Djeli Ndiaye Music, le souffle sacré du griot et l’art du Sabar. Le groupe Djeli Ndiaye Music est composé de grands artistes africains originaire du Sénégal. Pilier de cette formation dont il est à l’initiative, Mbar Ndiaye perpétue la tradition dont il est l’héritier en tant que griot reconnu. Pour Blablaboost, il témoigne en compagnie d’un autre grand griot sénégalais avec qui il se produit sur d’autres scènes en duo, Sankoum Sissokho. Mbar Ndiaye est réputé dans le monde entier pour avoir accompagné des grands noms de la musique sénégalaise et pour avoir formé beaucoup de percussionnistes à l’art traditionnel du Sabar.

Le duo R&R se compose de Claire Rufenacht et Pedro Ratto. En couple, à la vie comme à la scène, tous deux vivent et transmettent un amour fou pour les musiques d’Argentine.

 Maurice K  « Un violon crisse. La clarinette hurle à la Lune et au loin commence le martèlement inlassable d’un tapan. Un basson grogne alors en réponse, le guembri entame une pompe fumante : la machine Maurice k est lanceée. La scène retentit d’un klezmer nocturne, des mélodies ancestrales côtoient les grooves urbains, et les cinq instrumentistes vous baladent entre euphorie tribale et intériorité orientale. » 

 La Cueva Flamenca, le flamenco dans la peau Dans cet épisode, un trio partage sa passion pour le flamenco. Ces trois artistes font partie d’un collectif basé à Genève. Un musicien et deux danseuses expliquent comment ils vivent et partagent sur scène l’alchimie du langage du corps porté par celui du chant accompagné à la guitare. Il est question d’un répertoire, de ses codes hérités d’une culture, mais aussi de liberté dans l’interprétation.

Palenque la Papayera est une formation de type orchestre de cuivre composée de musiciens qui se sont retrouvés à Genève après avoir fui la Colombie. Déjà professionnels dans leur pays, ils cultivent et transmettent un répertoire qui leur permet de rester enracinés dans une culture populaire, vivante, aussi joyeuse et festive que les thèmes abordés dans les airs sont parfois graves. Palenque, c’est une riche aventure musicale, là où on ne l’attendait pas, c’est aussi un témoignage poignant des ressources mobilisées et de liens puissants qui se tissent pour mieux vivre l’exil.

Absurdistan, une vie de nomade sinon rien. C’est une vraie gageure que de vouloir présenter à l’écrit Absurdistan, duo impétueux, étonnant et charmant.
Si ce podcast est deux fois plus long que les autres épisodes de cette série Blablaboost, ce n’est pas non plus un hasard. Il fallait prendre le temps de s’intéresser au profil spécifique et à l’histoire de vie de ces deux artistes nomades. Il y a dans cette captation toute la force du témoignage et de l’intime,  des interrogations et des conquêtes, beaucoup d’audace et de lâcher-prise, l’amour inconditionnel du  voyage et deux approches complètement différentes de la pratique instrumentale.

Ivonne Gonzales, chanteuse cubaine, et César Corréa, pianiste virtuose d’origine péruvienne, sont liés par un lien d’amitié fort et profond. C’est une chose de confronter sa culture musicale au talent, au génie, de plonger dans un univers artistique parfois réduit à sa valeur « exotique », au cliché de l’ambiance latino. C’en est une autre de vivre dans la fusion avec le public, au coin d’une rue passante, la magie d’une musique puissante jouée par des artistes habités par une vraie présence.Il y a dans la voix d’Ivonne Gonzalez, dans ses histoires, et dans la façon dont les doigts de César volent sur le clavier comme si son corps entier entrait en vibration, une invitation à nous relier, à nous délier, à déployer nos vies avec une grâce naturelle, une sincérité essentielle, une joie, un voyage, sensibles et sensuels.

LES PARTENAIRES 2022

Partenaires publics et institutionnels

BuskersÀMorges ARCAM

BuskersÀMorges Ville de Morges

BuskersÀMorges Ville de Morges Culture

BuskersÀMorges Office du Tourisme Morges